Le blog de Néholys

Assocaition

S’engager pour une cause

C’est une volonté depuis la création de Néholys : se battre pour les causes qui nous tiennent à coeur. Depuis le mois de juin nous mettons en place « 1Mois1Association » : chaque mois nous ferons un don à une association différente. Chacune d’entre elle correspondant à un combat ou une cause qui résonne en nous. Ce sera l’occasion de mieux faire connaître certaines d’entre elles, voir même de vous les faire découvrir.

Septembre : Mécénat Chirurgie Cardiaque

Que font-ils ?

C’est en 1996 que Francine Leca (chef de service en chirurgie cardiaque) et son filleul Patrice Roynette, décident de fonder l’association suite à la réception de nombreux courriers de médecins d’Afrique et d’Asie et parents demandant de sauver leur enfant malade du cœur.

–  Soins aux enfants  

Permettre à des enfants du monde entier atteints de malformations cardiaques de venir se faire opérer en France lorsqu’ils ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques : c’est la raison d’être et la mission principale de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Pour chaque enfant, une organisation importante est à mettre en place pour que sa venue et son traitement se déroulent dans les meilleures conditions. Mécénat Chirurgie Cardiaque reçoit de nombreuses demandes chaque mois et ne peut accueillir qu’un nombre limité d’enfants.
 association

Les conditions pour bénéficier de la prise en charge par MCC sont les suivantes :

  • L’Association traite uniquement les malformations cardiaques.
  • Les enfants sont pris en charge jusqu’à 15 ans.
  • L’intervention chirurgicale nécessaire ne peut pas être pratiquée dans le pays d’origine de l’enfant pour des raisons techniques et/ou financières.​

Les enfants qui seront opérés sont retenus selon des critères de gravité, d’urgence et de faisabilité.

–  Formation des médecins 

Chaque année, 12 médecins d’Afrique et d’Asie sont invités par Mécénat Chirurgie Cardiaque à participer à une formation accélérée en cardiologie pédiatrique. Le but pour l’association : recevoir des diagnostics de meilleure qualité et contribuer à diffuser les connaissances en cardiologie pédiatrique dans le monde.

Depuis 2006, plus de 130 médecins étrangers ont pu bénéficier de cette formation. L’enseignement comprend des cours théoriques (étude des différentes cardiopathies) et des cours pratiques (étude de dossiers d’enfants opérés, cours d’échocardiographie…), dispensés par le Pr Francine Leca, le Pr Jean Kachaner (ancien chef de service de cardiopédiatrie de l’hôpital Necker) et d’autres cardiopédiatres de renom venant de toute la France.

–  Missions étrangères 

Mécénat Chirurgie Cardiaque effectue régulièrement des missions dans les pays d’origine des enfants. ​Ces visites permettent de rencontrer les médecins et les partenaires de l’Association sur place et de diagnostiquer les pathologies. ​

Les missions se composent généralement d’un cardiopédiatre, d’un membre de Mécénat Chirurgie Cardiaque et d’un photographe. La mission dure 3 à 4 jours avec un programme bien chargé :

  • Plusieurs sessions de diagnostic d’enfants repérés par les médecins référents
  • Suivi des enfants opérés par l’Association
  • Echanges avec les médecins référents et les correspondants locaux
  • Rencontre avec d’autres partenaires locaux (bénévoles, élus, entreprises…)

–  Parrainage scolaire  

 Pour prolonger son action en faveur des enfants après leur retour dans leur pays, l’association a mis en place un parrainage scolaire des enfants. À cause de leur maladie ou par manque de moyens, certains enfants pris en charge n’ont pas eu la chance de pouvoir suivre une scolarité normale. Avec l’aide des familles d’accueil, Mécénat Chirurgie Cardiaque a décidé de mettre en place un parrainage scolaire pour les enfants opérés une fois qu’ils sont rentrés chez eux. Ce parrainage peut être assuré par la famille qui a accueilli l’enfant lors de son séjour en France ou par tout parrain volontaire qui souhaite accompagner un enfant pour lui offrir un avenir à travers l’éducation.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque 
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*