Le blog de Néholys

fruits et légumes de saison

Une alimentation saine rime avec fruits et légumes de saison.

Avec la mondialisation, les fruits et les légumes il est possible de manger des fruits et des légumes de saison, hors saison. Seulement ce n’est pas forcément bon ni pour notre santé, ni pour l’environnement. Ce qui est intéressant c’est de manger de saison et local le plus que possible, et ce, pour de multiples raisons :

C’est bon pour la santé !

La nature est plutôt bien faite, elle nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment. En hiver, c’est la saison des fruits et légumes riches en calories et en vitamines, un apport idéal pour notre corps car c’est une saison où notre organisme a besoin de plus de nutriments. A contrario, l’été est synonyme de chaleur et de déshydratation. Bonne nouvelle, c’est la saison des fruits et des légumes regorgeants d’eau comme le melon, la pastèque ou encore la tomate. Selon l’ayurvéda, une médecine traditionnelle indienne, notre corps aurait besoin de varier son alimentation au cours des saisons. En effet, il semblerait qu’avoir une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux saisons, renforcerait notre système immunitaire.

Les fruits et les légumes de saison sont récoltés à maturité et peuvent ainsi être consommés rapidement. Ils sont donc riches en vitamines et en minéraux, contrairement à ceux récoltés et importés de loin. En passant du temps dans les transports, ces derniers perdent en valeur énergétique.

C’est bon pour la planète

Manger de saison permet également de préserver l’environnement. Les sols par exemple, ne sont pas pollués par des produits chimiques pour combler le manque de soleil, de pluie ou de nutriments dans les terres. Les fruits et légumes de saison permettent de réduire les temps de transports et donc la pollution et l’émission de gaz à effet de serre.

C’est bon pour le porte-monnaie

Les fruits et légumes de saison sont moins chers ! Moins de transport, moins de taxes, moins d’intermédiaires, moins d’efforts de culture (serre, pesticides…). En mangeant local vous ferez également du bien à vos économies !

Pour se faire plaisir, tout simplement !

Les fruits et légumes de saison permettent de varier les plaisirs à table. Manger de saison c’est aussi éviter les répétitions tout au long de l’année. On ne s’ennuie pas car à chaque saison on redécouvre ou revisite les recettes que l’on aime…

 

Bonus, un calendrier complet des fruits et légumes de saison :

 

Sources :

  • « Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ? » – SoHealthy
  • « Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ? » – MesBienfaits

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*