Risques psychosociaux (RPS)

Prévention des RPS

Le thème des risques psychosociaux est assez nouveau pour les entreprises, ce sujet est souvent tabou car il fait écho à des situations dramatiques. Le débat autour de ces risques à commencer avec les différentes affaires dans les entreprises du CAC 40 ou entreprises publiques. Les RPS sont souvent résumés sous le terme de « stress », qui n’est en fait qu’une manifestation de ce risque dans les entreprises. Ils recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu la santé des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises.

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’évaluer l’ensemble des risques auxquels sont soumis vos salariés – ce qui inclut les risques psychosociaux – et de préserver leur santé physique et mentale (article L. 4121-2 du code du travail). Au-delà de l’obligation réglementaire, mettre en œuvre une démarche d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux vous permettra de repérer les dysfonctionnements qui pénalisent votre production, de diminuer vos indicateurs RH tels que l’absentéisme, le turn-over, les maladies professionnellesMais surtout d’améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs et de favoriser leur implication.

La question des risques psychosociaux revient régulièrement dans les débats sur la santé et la sécurité de vos salariés. C’est pourquoi notre équipe de spécialistes et de consultants en prévention des risques psychosociaux (RPS) vous accompagnera à déterminer les causes de ces risques en général et dans votre entreprise en particulier.

Notre approche est basée sur la « rationalisation » des problématiques permettant une meilleure compréhension et ainsi déterminer un plan d’action efficace visant l’amélioration durable des conditions de travail.

Sensibilisation des RPS RH Médiation