Le blog de Néholys

sourire

On peut l’observer depuis maintenant quelques années, le management par le sourire est de plus en plus populaire. Quels sont les avantages de ce type de management ?

Garder le sourire et être optimiste en toute situation

En opposition avec le management par la terreur, le management par le sourire permet de rassurer plutôt qu’angoisser ses équipes. La bonne humeur, peu importe les circonstances, permet d’obtenir le meilleur de chacun. Se sentir valorisé et traité comme un adulte (et non pas comme un enfant sur lequel on crie) encourage les équipes à travailler avec coeur. Un manager souriant et positif donne envie à ses équipes de donner le meilleur pour lui.

En agissant de façon positive, les managers tendent à inspirer le respect plutôt que la crainte. C’est d’ailleurs ce qu’explique Gaël Chatelain dans un de ses articles sur Linkedin en faisant une analogie canine à ce sujet :

« […] on dit parfois que l’entreprise est un poulailler, c’est vrai mais elle peut également être un chenil. Donc, prenons le chihuahua et le pittbull. Le premier aboie sans cesse mais au final fait peu, le pitbull, même si il ne sourit pas, n’a pas besoin d’aboyer comme un dingue pour se faire respecter, toute la différence est là. Ne pas sourire, paradoxalement, c’est infantiliser ses équipes et montrer sans le vouloir ses faiblesses et ses incertitudes. À titre personnel, je préfère avoir à mes côtés en cas de problème, un pitbull plutôt qu’un chihuahua ! »

Sourire et respect

Le management par le sourire n’est cependant pas tout rose et il existe des points de vigilance. En effet, certains diront qu’avec un tel management, les collaborateurs auront vite fait de franchir les frontières qu’il est nécessaire de conserver avec un manager. Pour que cela n’arrive pas, il est primordial de poser dès le départ des barrières à ne pas dépasser. La capacité d’un manager à ramener ses équipes vers la concentration et la productivité fera toute la différence. Les équipes doivent garder en tête que, même si le travail s’effectue avec sourire et dans la bonne humeur, ils restent dans un cadre professionnel. Certes, c’est un équilibre à trouver, car étant à l’opposé de l’autoritarisme, ce type de management peut en déboussoler plus d’un au début !

Après tout, on dit qu’une équipe ressemble à son manager.


Ressources :
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*