Le blog de Néholys

Dans un monde en mouvement constant, la culture d’entreprise et le bien-être des employés sont devenus des préoccupations grandissantes au sein des organisations. Parmi toutes les nouvelles tendances de management émergeants sur le marché, le NWoW (New Ways of Working) se distingue. Il permet une culture dans laquelle les employés ont plus de liberté et de créativité pour atteindre les objectifs fixés.

Mais sur quoi repose cette nouvelle tendance de management ?

Qu’est ce que c’est ?

NWoW

Les 3 piliers du NWoW

  1. L’aspect immobilier

    L’aspect le plus visible du NWoW car il concerne l’aménagement des lieux de travail. Prenant le contre-pied du traditionnel bureau fixe par employé, le concept du NWoW prône au contraire des espaces de travail adaptés aux différentes activités.

    Concrètement ça donne quoi ? Mettre des casiers à disposition des employés pour qu’ils puissent déposer leurs affaires en arrivant le matin leur permettant ainsi de se diriger vers les différentes zones en fonction de leur nécessité du moment. Certaines zones sont isolées pour accueillir une équipe qui veut brainstormer, d’autres sont des zones de silence pour les personnes qui doivent travailler dans le calme et la concentration, d’autres encore sont de petites salles pour les vidéo-conférences avec les personnes qui se trouvent dans d’autres bâtiments ou qui travaillent de chez eux.

  2. l’aspect technologique

     Permettre à ses collaborateurs de travailler plus régulièrement dans des tiers-lieux nécessite une transformation sur l’aspect technologique. Grâce au wifi accessible partout, les ordinateurs  portables remplacent les ordinateurs de bureaux. La digitalisation tient également une partie importante dans la mise en place de genre d’organisation. En effet, trop de documents papier seraient pénalisant pour les travailleurs souhaitant se déplacer dans la journée. Cela demande donc une adaptation conséquente du parc informatique, mais le gain sur le plan environnemental vaut le coup ! Qui dit communication à distance, dit également sécurité !  Dans le cas de travail à distance, la sécurisation des lignes de communication est très importante pour permettre aux employés de transmettre des documents sensibles en toute tranquillité.

  3. l’aspect humain

    Celui qui demande le plus t’attention et de vigilance. Le changement est toujours une source de stress et d’inquiétudes, même si ce changement est positif. Le NWoW impliquant une nouvelle façon de travailler ainsi qu’une nouvelle façon de considérer son travail, les collaborateurs doivent impérativement être accompagnés.

    La communication interne sera le meilleur moyen de préparer tout le monde aux changements, à condition qu’elle soit très claire et très régulière. La culture du feedback doit également être renforcée. La mise en place du travail en tiers-lieux demande également une attention toute particulière au managers. Il devront progressivement délaisser leur rôle de « surveillant » pour devenir « accompagnant » et cette transformation demande accompagnement et communication.

 

Sources :

  • « NWoW : Les 3 piliers d’un nouveau genre de management » – Pierre-Yves Hittelet – LinkedIn
  • « Révolution au bureau! A bas le Flex’Office! » – Eric Treguier – Challenges
  • Etude : « NWoW, quand les environnements de travail accompagnent les transformations de l’entreprise » – Colliers International
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*