Le blog de Néholys

dehors

On devrait passer une heure au moins par jour dehors

Notre horloge biologique veille-sommeil est sous la dépendance de la sécrétion de la mélatonine lors de l’absence ou la diminution de luminosité. La sécrétion de mélatonine ,qui nous emmène dans les bras de Morphée, s’arrêterait  lorsque la luminosité serait  de l’orde de 2500lux. A l’inverse, la lumière du matin perçue par la rétine arrête cette production pour passer une journée en pleine forme. Sachant que nos éclairages intérieurs sont de l’ordre de 250 lux maximum et que la lumière extérieur varie de 2000 à 100 000 lux, il serait donc important de passer 30 min dehors avant midi pour être bien réveillé ! De plus, la mélatonine aurait une action anti cancéreuse grâce à ses propriétés antioxydantes.

Passer du temps dehors, qu’il fasse beau ou moins beau, permet d’activer la sécrétion de vitamine D par la peau. La vitamine D diminuerait le risque d’ostéoporose, de dépression saisonnière selon une étude américaine récente et aurait également un effet bénéfique sur le diabète et pour certains cancers et démences. Si vous sortez régulièrement, plus besoin d’huile de foie de morue qui nous apportait notre dose de vitamine D l’hiver en absence de soleil.

De plus, la pollution de l’air dans nos intérieurs est importante et les effets ne sont plus à démontrer au regard des études menées. Pour éviter cela, allez dehors et aérer votre maison 30 minutes par jour.

Il  y a deux ans, j’ai pu assister à un congrès d’immunologues européens. Leurs études montraient que les enfants qui dans leurs premières années de vie étaient en contact avec la terre et les animaux, diminuaient de façon significative le risque de développer des maladies rhumatismales et des cancers jeunes.

Donc sortez dehors et n’hésitez pas à jardiner avec vos enfants !

Retrouvez nos conseils toutes les semaines sur « https://www.facebook.com/rhmediation/ »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*