prévention des troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) : la première maladie professionnelle reconnue en Europe.

Les troubles musculo-squelettiques touchent toute entreprise, ils représentent un problème majeur de la santé au travail. Mettre en place des solutions pour la prévention des TMS est aujourd’hui indispensable pour l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Cette maladie qui représente 80% des maladies professionnelles, concerne tous les secteurs d’activités, même si elle est présente en majeure partie dans le travail en usine et le BTP, le risque de développement de TMS existe également pour un travail sédentaire bureautique.

Les TMS coûtent cher à l’entreprise, entraînent une baisse de performance (diminution de la productivité, de la qualité…) et ont un impact majeur en matière d’absentéisme et de turnover. Le coût moyen d’un TMS pour une entreprise représente un 13ème mois.

Répartition des maladies professionnelles indemnisées

0%
dos
Lombalgie, dorsalgie
0%
cou
Cervicalgie
0%
Poignet
Canal carpien, loge de Guyon, tendinite, ténosynovite
0%
épaule
Tendinite de la coiffe des rotateurs, ténosynovite
0%
coude
Épicondylite, épitrochléite
0%
genoux
compression du nerf sciatique, tendinite rotulienne ou patte d'oie

nos services

pour la prévention des tms

Néholys propose aux entreprises des solutions de prévention des troubles musculo-squelettiques qui permettent non seulement de réduire le risque de TMS mais conduisent aussi à améliorer la qualité de vie au travail des salariés.

Diagnostic tms

Mise en place d’un plan d’action visant à identifier les facteurs de risques de TMS dans votre entreprise.
Selon l’ANACT, l’ergonomie rassemble des connaissances sur le fonctionnement de l’homme en activité afin de l’appliquer à la conception des tâches, des machines, des outillages, des bâtiments et des systèmes de production.

ergonomie

formations aux tms

Après un dépistage des facteurs de risques et des pathologies, nous vous formons sur la mise en place d’une démarche collective de prévention des Troubles Musculo-squelettiques.

La formation des bureaux d’études (BE) ou/et méthodes permet de créer une dynamique de prévention des TMS à la source.

formation des be ou méthodes

accompa-gnement individuel TMS

Favoriser le maintien au poste d’un collaborateur-clé, limiter l’absentéisme, le turn-over et améliorer la capacité des entreprises à accueillir le collaborateur après un long arrêt au sein de l’équipe sont les objectifs de cet accompagnement.