ergonomie

Selon l'ANACT, l'ergonomie rassemble des connaissances sur le fonctionnement de l'homme en activité afin de l'appliquer à la conception des tâches, des machines, des outillages, des bâtiments et des systèmes de production.

L’ergonomie vous permet de prévenir les Troubles musculo-squelettiques (TMS) et certains risques psycho sociaux (notamment en prenant en compte la dimension organisationnelle, cognitive et physique) en amont des projets (ergo conception) mais aussi dans le cas de problématiques TMS avérés.

L’ergonomie vous permet de comprendre les facteurs de risques et vous propose des pistes de solutions adaptées. En objectivant les risques TMS et ses coûts directs et indirects pour votre entreprise, l’ergonomie vous accompagne dans une prise de décision stratégique globale pour des objectifs économiques sereins à court et à long terme pour votre entreprise.

Ainsi, l’étude ergonomique peut s’établir en préventif, dans le cas de conception (nouveaux locaux, nouveaux process avec étude des flux notamment) ou dans le cas de problématiques d’absentéisme, de TMS identifiées.

Nos équipes d’ingénieurs en ergonomie vous accompagne dans la définition du cadre de mission (cadre d’intervention et objectifs visés). Lors de l’étude, l’ergonome observera les différentes situations de travail et échangera avec vous et vos collaborateurs sur ces situations. Enfin, lors de la restitution, l’ergonome vous présentera ses conclusions et échangera avec vous sur les différentes projections possibles avec les avantages de chaque piste de solution.

Enfin, notre intervenant, dédié à votre projet, peut également vous accompagner sur la mise en place des solutions.

Améliorer sa posture au travail permet de prévenir les tms

Les objectifs :

  • Ajuster les exigences du poste aux possibilités du collaborateur
  • Étudier l'adaptabilité des machines et des équipements avec le collaborateur dans le but d'améliorer sa sécurité
  • Étudier la configuration des postes de travail et les conditions de travail afin d'assurer au collaborateur une posture correcte
  • Étudier l'environnement (éclairage, air conditionné, bruit, etc.) aux besoins physiques du collaborateur

Vous souhaitez mettre en place un atelier ergonomie dans votre entreprise ou en savoir plus ?

découvrez d'autres services néholys

pour la prévention des tms

Diagnostic TMS

formations aux tms

accompagnement individuel