La journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail 2013 !

Cette année, la journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail avait comme thème la prévention des maladies professionnelles.

L’ Organisation International du Travail (OIT) présente des chiffres alarmants. Selon elle, on estime que 2,34 millions de personnes meurent chaque année de maladies et d’accidents liés au travail. L’OIT précise que sur 6 300 décès liés au travail constatés chaque jour, 5 500 sont causés par divers types de maladies liées au travail. Le Bureau International du Travail (BIT) estime à 160 millions par an les cas de maladies non mortelles mais en lien avec le travail !

Tour du monde

En 2011,

En Chine, 27 240 cas de maladies professionnelles résultaient d’une exposition à des poussières.

En Argentine, ce sont 22 013 cas de maladies, liés aux troubles musculosquelettiques (TMS) et aux maladies respiratoires.

Le Japon a enregistré 7 779 cas de maladies professionnelles en rapport avec des lombalgies et des pneumoconioses et a indemnisé 325 victimes de troubles psychiques.

Au Royaume-Uni, 5 920 cas de maladies professionnelles étaient la pneumoconiose, le mésothéliome diffus et l’arthrose.

Aux Etats-Unis, 207 500 travailleurs avaient été atteints de maladies professionnelles non mortelles (maladies de la peau, pertes d’audition et affections respiratoires).

Au sein de l’Union européenne, les TMS correspondent aux problèmes de santé les plus courants comme le syndrome du canal carpien qui représente 59% de toutes les affections reconnues et couvertes en 2005 par les statistiques européennes sur les maladies professionnelles. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé en 2009 que les TMS étaient à l’origine de plus de 10 % de toutes les années de travail perdues pour incapacité.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport de l’OIT :

http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/—ed_protect/—protrav/—safework/documents/publication/wcms_209553.pdf

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *