[Conseil] Hydratation et corps humain

Hydratez-vous ! En périodes chaudes, on pense que l’hydratation ne concerne que principalement les enfants et les personnes âgées. Mais tout le monde a besoin de s’hydrater régulièrement en moyenne 1.5L d’eau par jour. Notons que 0.5L d’eau est apportée par la nourriture (les légumes et fruits principalement). Ce besoin augmente si vous n’êtes pas fan des 5 fruits et légumes par jour ! De même si vous parler beaucoup, avez un travail physique ou que vous exercer une activité physique. Ou encore si vous êtes dans un bureau ou une voiture où il y a la climatisation (qui assèche l’air).

Alors, comment choisir son eau?

En terme d’hydratation, deux critères sont à scruter. Il est important de regarder le PH de l’eau qui doit être neutre (environs pH=7). Le résidu à sec ou sels minéraux à 180°C est également important et doit être inférieur ou égale à 200mg/L. Ces deux critère réunis correspondent à une eau peu minéralisée pour ne pas surcharger les reins. Ce sont également celles qui conviennent le mieux aux nourrissons.

Si jamais vous utilisez par habitude des eaux très minéralisées avec des résidus à sec à 1000mg/L, variez de temps en temps avec des eaux peu minéralisées. Evitez les si vous avez des pathologies rénales ou si vous avez fait des coliques néphrétiques. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin.

Quels sont les signes de déshydratation ?

Le premier signe de déshydratation est la soif. Mais elle peut amener notamment par la suite: sécheresse de la bouche, des maux de tête, une fatigue, des douleurs musculaires. Il est alors tant d’agir pour éviter tout malaise.

Toutes nos cellules sont sensibles à la déshydratation. Plus précisément, près de 60 % du corps humain d’un homme adulte est constitué d’eau, ce qui correspond à peu près à 42 litres d’eau chez une personne de 70 kg. Par exemple, le cerveau est composé à 76% d’eau ; les muscles lisses le sont quant à eux à 75 %.

Chaque jour, le corps humain élimine 2,4 litres d’eau à travers la respiration, la sueur, l’urine… Il faut donc remplacer ce volume d’eau par la boisson et l’alimentation pour éviter la déshydratation. L’idéal est de boire une gorgée pas plus, mais régulièrement.

Continuez la lecture avec nos articles similaires...

Cet article n'a pas encore de commentaire, écrivez-en un !


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *