[Conseil] Le sucre, vous l’aimez comment ?

C’est la saison des fraises , miam miam !

Vous les préférez comment : nature, à la crème ou avec du sucre? Si c’est avec ce dernier, faites attention à celui que vous utilisez !

On parle en de plus en plus et le plus couramment utilisé aujourd’hui est encore le sucre blanc. Pour la petite histoire, notons qu’on consommait 1 kilo par personne et par an en France dans les années 1900 contre 35 kilos pour un français moyen aujourd’hui. Pour comparaison, l’américain moyen est à 75 kilos par an… Il est présent partout : évidemment dans les produits directement sucrés (gâteaux, bonbons, sodas, chocolats) mais aussi insidieusement dans les plats ou produits salés (pain, sauces, plat préparés, produits congelés). Son impact n’est donc pas négligeable.

Sa blancheur est due au raffinage qu’il a subi. Il s’agit donc d’un produit non naturel que le corps ne reconnait pas, entrainant une mauvaise assimilation qui favorise à son tour des dysfonctionnements de l’organisme. En effet, pour pouvoir le digérer, le corps a besoin de vitamines, de minéraux et d’oligo éléments naturellement présents en quantité adéquates dans le sucre complet. Or, le procédé qu’a subit le sucre blanc, l’appauvrit en minéraux, oligoéléments et vitamines (comme le magnésium, le phosphore par exemple). Ainsi le corps doit puiser dans ses réserves pour rétablir notamment l’équilibre acido-basique. Son meilleur réservoir serait nos os, entrainant à long terme l’ostéoporose par exemple.

Par ailleurs, la consommation du sucre blanc entrainerait une modification de la flore intestinale, notre deuxième cerveau ! Perturbant ainsi notre immunité. Alors ne vous privez pas de ces vitamines, oligo éléments et minéraux qui nous permettent de profiter pleinement de ces beaux jours !

Bien sûr il est aussi nécessaire d’éviter les produits industrialisés déjà sucrés…. avec du sucre blanc appauvri ! Voici une liste non exhaustive d’alternatives, pouvant vous aider à le proscrire :

–  Sucre de canne complet (couleur brun spécifié  « complet » sur l’emballage et que l’on trouve désormais aussi en grandes surfaces),

– le miel (attention en ayurvéda le miel est jugé « chauffant », il sera donc déconseillé aux personnes dites « sanguines » ou « réchauffées »),

– le sirop d’agave,

–  la stévia,

– le rapadura.

Attention aux idées reçues : le sucre roux est un sucre blanc et donc raffiné que l’on a recoloré…. Cherchez l’erreur ! 

Pour aller plus loin :

http://www.aubonsens.fr/content/34-le-sucre-complet-doit-remplacer-le-sucre-blanc-

Continuez la lecture avec nos articles similaires...

Cet article n'a pas encore de commentaire, écrivez-en un !


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *