Le lean management et la sante au travail sont – ils compatibles ?

Conceptual image of career management

Le Lean Manufacturing correspond à des techniques de gestion industrielle et de ressources humaines. Il vise une réduction drastique des stocks pour un fonctionnement en « flux tendus » et c’est aussi un mode de management basé sur la mobilisation des opérateurs. En effet, le lean management s’articule autour de schémas productifs et d’attitudes managériales caractéristiques, développé initialement au sein de Toyota et symbolisé par les 5 zéros (zéro stock, zéro délai, zéro défaut, zéro panne, zéro papier) et par le « kaisen », une démarche participative et continue d’amélioration de la productivité et de la qualité.

Ce type de fonctionnement peut produire une intensification du travail, des sur-sollicitations physiques par élimination des temps d’attente et des déplacements jugés inutiles, alors que bien souvent ils permettent une récupération physique, et des contraintes cognitives par augmentation du nombre de tâches mentales. La pression sur les opérateurs pour traiter les aléas en urgence, pour augmenter la flexibilité de la production crée de plus des situations stressantes.
Néanmoins, une organisation de ce type, laisse plus de place à l’initiative, à la participation et à la motivation, permettant aux collaborateurs de devenir satisfait de son travail.

Le déploiement massif et incontrôlé du Lean Management avec une augmentation excessive des contraintes organisationnelles temporelles, une exigence trop forte de réactivité et de flexibilité individuelle, une participation illusoire ou manipulatrice aux décisions, présente des risques de pénibilité physique (troubles musculo-squelettiques de gestes rapides et répétitifs sans temps mort) et de surcharge mentale (troubles psychosomatiques du stress, sur-engagement dans le travail, sentiment d’instrumentalisation).
Il est donc important de prévenir les risques en passant par une démarche ergonomique préalable et continue, une conduite du changement et une adaptation profonde des styles de management.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *