L’innovation dans le management : c’est possible

Quand on parle d’innovation, on pense généralement à de nouveaux produits, matériaux, offres ou techniques de fabrication pour rester compétitif, mais rarement au management.

La compétitivité d’une entreprise passe t’elle exclusivement par la R&D, la Qualité et le Marketing  ?

L’entreprise a-t-elle un rôle à jouer dans l’épanouissement de ses collaborateurs ? Comment et pour quel résultat ?

Beaucoup s’accordent sur l’intérêt d’une Qualité de Vie au Travail pour un résultat sur la performance de l’entreprise. Mais en pratique qu’en est-il ?

Si l’innovation a aujourd’hui peu de place dans la gestion des ressources humaines, c’est certainement parce que cette dimension est la plus difficile à faire évoluer. Et pourtant, de nombreuses solutions existent si l’entreprise s’ouvre à d’autres univers et tente l’expérimentation.

Les principaux freins à l’innovation managériale, comme à tout changement, peuvent être :

  • L’ancrage des certitudes et la difficulté à remettre en cause ce que l’on a appris : la seule certitude que nous pouvons avoir est qu’il n’est pas possible de manager en 2016 comme on le faisait il y a 30 ans, et que cela sera encore bien différent dans 30 ans.
  • La peur : de perdre le contrôle, du pouvoir, de faire des erreurs. Innover c’est prendre un risque synonyme de danger chez nous, ou de courage et d’opportunité dans d’autres pays.
  • La pression sociale : le rejet ou la critique que peuvent provoquer les idées nouvelles parfois perçues comme irréalistes, utopiques ou trop perturbatrices par rapport aux habitudes.

L’innovation managériale est avant tout une affaire de valeurs et d’éthique portées par l’entreprise. Bien évidemment elle n’est pas simple et suscite des réactions notamment de la part des plus sceptiques. Elle entraîne aussi l’engouement, la cohésion des équipes, et décuple la créativité et l’énergie de ceux qui y adhèrent.

Il n’existe, pas plus ici qu’ailleurs, de solutions miracles mais des possibilités multiples d’expérimentations permettant à chacun de créer son innovation.

L’immersion en milieu associatif avec le mécénat de compétences, ou l’expérimentation d’une création d’entreprise avec le Lab4Manager en sont des illustrations.

Pour aller plus loin :

http://www.journaldunet.com/management/expert/58679/les-pratiques-manageriales-les-plus-innovantes-du-monde.shtml

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *