Le blog de Néholys

odeurs

Manque de temps pour se relaxer

Quand, au travail, je suis face à un problème, à un timing serré ou alors que je démarre un nouveau projet en mode créa, il m’arrive de me dire que je ne serai pas à la hauteur ou bien je prends le contre-pied en m’éparpillant et alors je ne me sens pas vraiment productive !

Dans ces cas-là, les techniques de respiration ventrale pour se recentrer ou la méditation me sont la plupart du temps d’une grande aide. Mais parfois, j’ai peu de temps et la respiration ne suffit pas.

Puis, la pratique de la pleine conscience m’a ramené à retrouver l’importance de l’odorat. J’ai redécouvert la capacité fulgurante d’une odeur à me replonger instantanément dans une émotion ancienne, et pourtant bien nette, de bonheur.

Les odeurs et la mémoire

Une étude réalisée par la psychologue Silvia Álava nommée “Les odeurs et les émotions” a démontré que les gens se souviennent de 35 % de ce qu’ils sentent et de seulement 5 % de ce qu’ils voient.

Dans cette étude, 83 % des participants ont répondu que certaines odeurs évoquent des moments heureux et  46,3 % reconnaissent que le fait de sentir à nouveau une odeur familière a plus d’influence sur eux que le fait de voir un objet qui leur rappelle des souvenirs.

Le sens de l’odorat est le plus puissant pour relier une émotion même ancienne. Ceci est dû à un fait remarquable : il existe des liens neuronaux directs entre les bulbes olfactifs et le système limbique, le siège des émotions et de la mémoire. Les chercheurs pensent que ces liens facilitent la formation d’associations entre une odeur et un événement. Ceci expliquerait notamment qu’une odeur peut rappeler, de façon très nette, le souvenir d’événements anciens et nous en faire revivre tout le contexte émotionnel

Ces odeurs réveillent notre imagination et sont capables de nous transporter pendant un moment dans un autre lieu et dans un autre temps.

Mon conseil

L’odeur peut modifier notre état émotionnel, il peut nous aider à nous détendre n’importe où du moment qu’on l’emmène avec soi. Emportez donc au travail une fleur qui vous rappelle un moment positif. Cela peut aussi être un flacon d’huile essentielle que l’on utilise à chaque méditation à la maison, lors d’un week-end zen. Le tout est de rappeler un moment de bonheur grâce à l’odorat et vous verrez : votre stress diminuera.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*