Le sommeil : l’oublié de la prévention santé en entreprise

AVRIL 2022, Eurostat (l’INSEE de l’UE) nous alerte sur la souffrance et la mortalité des travailleurs en France. Et concernant la mortalité au travail, la France serait largement en tête avec une moyenne deux fois plus élevée que les autres pays européens. L’OMS (organisation mondiale de la santé) parle d’un défi de taille et évoque deux causes principales de mortalité au travail : les maladies professionnelles ainsi que les accidents du travail. Si bon nombre d’entreprises se sont saisies du sujet de la sécurité sur le site de travail, il reste un point très peu abordé : celui du sommeil.

En effet notre quotidien est découpé en 3 temps différents : l’activité professionnelle, la vie privée et le sommeil. Le hic c’est que ce dernier est souvent considéré comme une perte de temps, dénué d’intérêts ; et pourtant, il fait partie de nos besoins fondamentaux. 

Biologiquement programmés pour dormir

Naturellement, au lever du soleil notre organisme produit du cortisol pour nous mener à l’action, puis progressivement, au fur et à mesure de la journée, le cortisol baisse pour laisser place à la mélatonine (l’hormone du sommeil). Nous sommes donc naturellement programmés pour dormir.

Cependant nos rythmes de vie, nos multiples activités, parfois le stress, les préoccupations personnelles et professionnelles, l’anxiété… peuvent prendre de la place et venir altérer ce processus. Cela peut aller de la difficulté d’endormissement à l’insomnie en passant par les réveils nocturnes. La bonne nouvelle, c’est qu’en dehors de pathologies spécifiques, chaque personne a la possibilité de retrouver un sommeil suffisant et de qualité.

Pourquoi devrions-nous respecter ce rythme biologique ?

Un sommeil suffisant et de qualité est essentiel au bon fonctionnement cérébral : apprentissage, mémorisation, concentration, compréhension… Il permet également à l’organisme de procéder au nettoyage, de se débarrasser ou de réparer des cellules endommagées. C’est un véritable enjeu de santé physique et psychologique ! A tel point que le manque de sommeil et/ou un sommeil de mauvaise qualité augmente le risque de pathologies chez les collaborateurs (diabète, obésité, infarctus, AVC, anxiété, dépression) mais aussi le risque d’accidents sur le lieu de travail et les accidents de la route.

Pourquoi les entreprises devraient s’y intéresser ?

Il y a un chiffre qui reflète tout l’intérêt que les entreprises devraient porter au sommeil de leurs collaborateurs c’est que chez 56% des Français, les problèmes de sommeil occasionnent au moins 1 nuisance dans le cadre professionnel et 8% ont été absents au moins 1 fois au travail au cours des 12 derniers mois en raison de troubles du sommeil.

Les répercussions d’un manque de sommeil (en quantité ou en qualité) se font essentiellement ressentir sur le dynamisme, la motivation, la concentration et la sécurité.

  • 13% des Français ont déjà conduit leur véhicule professionnel en manque de sommeil ou en état de somnolence et ont risqué l’accident de la route.

  • 37% des Français estiment que les horaires/ rythmes de travail perturbent le rythme de sommeil.

Quelques chiffres

  • 18 heures consécutives sans dormir provoquent les mêmes effets qu’un taux d’alcool de 0,5 grammes par litre de sang.

  • Moins de 5 heures de sommeil par nuit augmenterait de 48% le risque d’infarctus et de 15% celui de subir un AVC.

  • La fatigue est responsable de 30% des accidents sur autoroute et 20% sur la route.

Source : Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV)

 

Vous l’aurez compris, le sommeil est un enjeu de santé et de sécurité en entreprise. Parce qu’il est important que chacun se responsabilise sur cette thématique, nous proposons des ateliers sur le sommeil à destination des collaborateurs, des fonctions RH, des commerciaux, des fonctions support et dirigeants. Comme toujours ces ateliers sont construits sur mesure : nous nous adaptons aux organisations du travail en place dans votre structure.

 

 

Carolane Poulard, assistante sociale du travail et naturopathe.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.