Le sport en entreprise

Le sport en entreprise est un moyen de lutter contre la sédentarité et améliorer la qualité de vie au travail.

1. Le constat actuel : sédentarisation croissante de la population française.

Les travaux de l’Institut de Recherche biomédicale et d’Epidémiologie du Sport (IRMES) et BVA nous mènent à un constat clair et préoccupant. La majorité des français ne marchent pas assez de façon quotidienne. La recommandation de l’OMS pour la santé publique est de 10 000 pas/jour et il ressort de l’étude que plus de la moitié des 18-64 ans sont à moins de 7500 pas/jour. Plus inquiétant, les experts reportent que près d’un tiers de cette population pourrait être qualifié de sédentaire car ils effectuent moins de 5000 pas/jour.

L’étude précise que près d’1 Français sur 2 ne pratiquent aucune activité physique sportive. Et pour la moitié de la population qui bouge, elle ne l’exerce qu’une fois par semaine, pendant ¾ d’heure ou plus.

Ce ne sont pas des informations a minimisé lorsque l’on sait que la sédentarité est de nos jours le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde après l’hypertension, le tabagisme et le diabète.

Les conséquences de la sédentarité croissante chez les français se manifeste notamment au travers d’un corps qui s’affaibli et qui répond moins efficacement aux sollicitations biomécaniques de notre environnement professionnel à l’image de la diminution de notre capital osseux.

Selon la branche accidents du travail et maladies professionnelles (ATMP) de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), il y a eu augmentation de 60% du nombre TMS ces dix dernières années.

En 2013, elles ont représenté plus de 85 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles.

2. Les valeurs sportives peuvent s’exporter en entreprise 

Le sport peut être compatible avec le monde de l’entreprise car c’est un moyen de véhiculer des valeurs tels que l’esprit d’équipe, la compétition, le sens de l’effort, le dépassement de soi, le courage et l’abnégation… Les entreprises font de plus en plus appel à des valeurs sportives et s’en inspirent dans leurs discours managériaux. Le sport est devenu tendance en interne mais aussi dans le cadre d’une stratégie de relations publiques.

3. Quatre avantages à la mise en place du sport en entreprise

1- Développer la cohésion d’équipe et le team building en se côtoyant dans un contexte neutre où tout le monde est sur un pied d’égalité

2- Le sport permet de découvrir ou de développer de nouvelles compétences qu’on peut utiliser dans sa vie professionnelle: la capacité d’observation, d’analyse, la prise de décision, l’intuition, la stratégie…

3- Lutter contre des situations de stress responsable d’apparition de tensions musculaires. C’est ainsi que certains vont connaitre une crispation des mâchoires, une élévation des épaules avec des tensions au niveau du cou, ou pour d’autres des oppressions thoraciques ou des douleurs abdominales.

Pour atténuer ou éliminer ces tensions, l’activité physique est une réponse efficace. La dépense énergétique va diminuer la sécrétion de certaines substances incriminées.

4- Lutter contre l’absentéisme : une étude britannique a mis en évidence que les entreprises proposant du sport en entreprise à leurs salariés notent une baisse du taux d’absentéisme de l’ordre de 30 à 40 %. Ces entreprises présentent également un taux de turnover en moyenne 25 % moins élevé que les autres.

En conclusion, on peut dire que le corps est au service de l’esprit, et inversement. Lorsque le mental fatigue, si on prend soin de son corps on trouvera toujours l’énergie de se régénérer. Une approche intéressante serait de traiter les collaborateurs comme des sportifs de haut niveau. Si ils ne pratiquent pas un sport de haut niveau, l’endurance dont ils doivent faire preuve durant leur parcours professionnel nécessite de prendre pleinement possession et soin de son corps afin d’être performant dans un meilleur état d’esprit et donc de mieux-vivre son travail.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *