Le blog de Néholys

Qu’est ce qu’un exosquelette?

Grâce aux avancées technologiques et à l’ingénierie humaine, des outils d’une aide considérable voient le jour régulièrement. C’est le cas par exemple de l’exosquelette, un procédé intelligent qui permet de suppléer le corps humain dans le développement de force venant des jambes.

L’exosquelette se présente sous la forme d’une “armure”, la batterie est située dans le dos de la personne, une ossature métallique enrobe les jambes et les hanches (et les bras dans certains cas). Ainsi dès que la personne doit développer de la force dans ses jambes, l’exosquelette répond à cette sollicitation en amplifiant la force produite. La personne n’est donc plus dans l’obligation de développer une force importante puisque l’exosquelette s’en charge.

Cette avancée technologique est déjà utilisée dans divers domaines :

  • Dans le milieu militaire, domaine de création du concept en 2013, les américains s’en serviraient pour porter des charges lourdes sur de longues distances, tout en proposant un blindage. Cette armure sera couplée avec des capteurs permettant de contrôler la fréquence cardiaque des soldats, leur taux d’hydratation ainsi que leur température corporelle. L’armure d’Iron Man est désormais d’actualité (nous ne savons pas si la version est volante..)
  • Dans le milieu médical, l’exosquelette sera commercialisé vers mi-2017 dans l’optique de pouvoir proposer aux personnes paralysées une solution de déplacement. Grâce à l’exosquelette, la personne paralysée pourra de nouveau se tenir debout et marcher à une allure lente (pour l’instant).
  • Dans le milieu industriel, l’exosquelette peut être utilisé comme un outil d’aide aux manutentionnaires. Grâce à cet outil, le manutentionnaire peut développer une force importante sans forcer ses capacités physiques.

Pour le moment le prix des exosquelettes fluctue en fonction du modèle et de ses capacités (entre 20 000 et 70 000€). Les avantages de cet outil sont simples: réduire la pénibilité de la manutention et le port de charges lourdes. D’après l’ambassade française en Allemagne, il y aurait actuellement en Europe 44 millions d’ouvriers touchés par des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à leur lieu de travail, ce qui représenterait  par ailleurs un coût annuel de 240 millions d’euros. On peut facilement imaginer qu’avec des exosquelettes, il serait possible de réduire significativement le nombre d’ouvriers touchés par des TMS avec les répercutions engendrées.

Avantages et inconvénients

Points positifs de l’exosquelette :

  • facilite la manutention et le port de charges lourdes
  • soulage les articulations utilisées
  • permet de “contourner” une paralysie

Interrogations sur l’exosquelette :

  • l’exosquelette engendre-t’il un déplacement du centre de gravité avec les conséquences induites ?
  • est-ce que l’exosquelette augmente le risque de chutes ?
  • est-ce que les appuis de l’exosquelette peuvent générer des douleurs par rapport aux appuis sur les hanches ?

Point Négatifs de l’exoquelette :

  • Actuellement, la technologie développée ne permet pas de prendre un objet en dessous de 40cm de hauteur due au manque de souplesse des mécanismes
  • L’autonomie actuelle de la batterie de l’exosquelette semble trop faible (7/8h)

Pour en savoir plus :

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*