La médiation en milieu professionnel : anticipation et résolution des conflits

Couramment attribuée au domaine familial ou judiciaire, la médiation est encore mal connue en milieu professionnel. Pourtant elle est un outil efficace de prévention et de résolution des conflits parfaitement adapté aux relations professionnelles.

Les émotions et les ressentis (colère, peurs, frustrations …) sont au cœur des situations conflictuelles et ne s’arrêtent pas aux portes du lieu de travail. Par définition, elles sont difficiles à maîtriser et impactent sur les relations professionnelles, la qualité du travail accompli et la santé des personnes. Or, nos apprentissages depuis l’enfance jusqu’à la vie active, sont axés davantage sur l’acquisition de compétences techniques que relationnelles. La médiation vise à pallier à cela.

Elle répond à l’obligation de sécurité (obligation de résultat) auquel est tenu tout employeur vis-à-vis de ses salariés, notamment dans les cas de harcèlement, de souffrance au travail, ou de tout conflit quel qu’il soit. La Cour de Cassation a ainsi condamné un employeur : « l’employeur, tenu d’une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, manque à cette obligation lorsqu’un salarié est victime sur le lieu de travail d’agissements de harcèlement moral ou sexuel exercés par l’un ou l’autre de ses salariés, quand bien même il aurait pris des mesures pour faire cesser ces agissements » (Cass. soc., 11 mars 2015, n°13-18603)

Pourquoi ? Parce qu’elle permet de résoudre les conflits existants de manière rapide et efficace, mais également d’anticiper ceux pouvant survenir en donnant des clés permettant de décrypter ce qui fait naître une situation conflictuelle.

Comment ? Lamédiation professionnelle ne positionne pas les parties en victime ou coupable. Elle aide à une meilleure compréhension des mécanismes réactionnels de chacun et vise la responsabilisation et l’autonomie de chacun dans ses relations aux autres. Pour cela, un processus spécifique doit être respecté (entretiens individuels et réunions).

La médiation professionnelle est régie par le Code d’Ethique et de Déontologie de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, consultable sur le site internethttp://www.cpmn.info.

Le médiateur professionnel est un tiers indépendant, neutre et impartial tenu à une stricte confidentialité quant aux échanges intervenus au cours de la médiation.

Quelles issues ? des solutions pérennes et évolutives construites par les parties.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *