Réussir sa rentrée après les vacances

Comment bien réussir son retour au travail à la rentrée ?

Terminés les longues siestes à l’ombre dans le jardin, les lectures sur la plage et les apéros jusqu’à pas d’heures avec les copains. Demain, vous reprenez le chemin du bureau. Cette reprise peut s’avérer compliqué et s’accompagne souvent de petits coup de blues.

C’est normal, on passe d’un côté d’un état de grande liberté,  à un environnement de grande contrainte.

Une période d’ajustement est donc nécessaire.

Ce phénomène porte même un nom : le back to work blues.

Voici quelques conseils afin de REUSSIR son retour après les vacances :

  1. Préparer son retour :

Quand on revient au bureau après une période de vacances et de déconnexion totale, il n’est pas rare de se sentir comme le jour de la rentrée des classes : un peu triste à l’idée que les vacances soient terminées et nerveux que tout se passe pas comme vous le vouliez. 

Venez avec le SOURIRE.

  1. Reprendre progressivement :

Après les congés, la boîte mail regorge généralement de courriels non ouverts. Faire une “To Do List” pour la première journée et sans doute que l’on va avoir quelques difficultés de concentration, être rapidement fatigué. Il faut hiérarchiser les priorités et voir le long terme. Il peut donc s’avérer utile de s’octroyer un moment pour lister l’ensemble des tâches à réaliser, puis hiérarchiser les priorités selon les échéances, les importances ou les relances.

L’une des difficultés quand on reprend le travail, c’est de se remettre dans une temporalité contrainte : vous avez des horaires, un rythme à reprendre, une routine à accepter. Pendant vos vacances, vous aviez des activités variées et récréatives, vous devez maintenant faire votre travail et il est forcément un peu moins ludique qu’une séance de kite-surf ou qu’une partie de pétanque. C’est le jeu. L’autre changement c’est que vous n’êtes plus dehors, mais dans un bureau enfermé toute la journée (enfin c’est souvent le cas). C’est bien pour ces deux raisons que le temps va vous paraître très long. 

  1. Privilégier le relationnel :

S’accorder le temps de prendre un café ou un thé avec ses collègues est crucial : il permet de refermer tranquillement la page des vacances en racontant comment celles-ci se sont déroulées, mais surtout il offre l’opportunité de débriefer sur ce qui s’est passé en son absence et de prendre la température des équipes.

  1. Voir le long terme :

Il ne faut pas attaquer sa reprise avec une journée à rallonge et les heures supplémentaires le 1er jour sont à éviter, car l’organisme pourrait subir un choc et le reste de la semaine serait plus difficile et ferait perdre en efficacité.

Donc, pour bien réussir son retour et recommencer le travail dans un état d’esprit confiant et positif, il faut essayer d’assouplir le passage au travail en gardant quelques douceurs des vacances. D’autres part, restez indulgents et faites que tout le début de votre travail s’accomplisse de la manière la plus détendue et la plus proche de vos matins de vacances.

Pour une rentrée souple et indolore, il est en effet essentiel de bien soigner ses matins et ses soirées, de tenter de les rendre plus agréables et attrayants possible.

Cela permet de dédramatiser la fameuse rentrée, mais aussi de travailler d’une manière sereine.

Sources :

  • Psychologie.com “réussir son retour au travail”
  • L’express
  • Le monde économique
  • Blog : bien être au travail

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *