Comment développer la créativité auprès de ses équipes ?

Les techniques sont nombreuses, elles nous aident à développer l’imagination, la créativité et l’expression de nos idées.

En effet, cela nous permet de mieux fonctionner avec la pensée créative en équipe. En voici quelques exemples :

C’est une technique de créativité qui facilite la production d’idées. Elle est utilisée pour trouver le maximum d’idées originales dans un temps cours. Le but étant d’énoncer un grand nombre d’idées et de les évaluer dans un deuxième temps. Ceci permet de favoriser la fluidité de la pensée de chaque individu au sein du groupe. 

Mind mapping

Le Mind mapping  débute par un dessin au centre d’une page blanche. Le but ensuite est de relier les branches à l’idée centrale, puis connecter les idées secondaires aux premières branches, puis les idées tertiaires aux secondes branches et ainsi de suite.

Il permet d’utiliser le même fonctionnement que le cerveau selon la « pensée irradiante ». Il débute par une idée principale et fait exploser celle-ci dans toutes les directions, par association, en une multitude d’idées secondaires. Les branches des Mind Maps reflètent ainsi la manière de penser du cerveau.

On peut s’en servir pour refléter la pensée, la réflexion, la connaissance, la mémoire et stimuler la créativité.

Le brainwriting

Il s’agit d’un brainstorming auquel on ajoute une contrainte : le silence. Au lieu de parler, on note ses idées sur un papier et on les passe à son voisin, qui fait de même avec le sien et ainsi de suite.

L’avantage du brainwriting est de préserver l’anonymat et donc d’obtenir des propositions encore plus farfelues qu’avec le brainstorming.

Le hasard fécond

Il s’agit de partir d’un mot pris au hasard. Ensuite, on dérive à partir de ce mot soit par association d’idées, soit par analogie jusqu’à ce que, d’une façon ou d’une autre on revienne au problème posé.

On est alors sûr de revenir à ce problème par un chemin inattendu, ce qui peut conduire à une solution qu’il eut été impossible de découvrir en partant du problème lui-même.

A vous de jouer !

Continuez la lecture avec nos articles similaires...

Cet article n'a pas encore de commentaire, écrivez-en un !


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *