Qu’est ce que la médiation?

La médiation professionnelle, un nouvel outil, une alternative aux approches des Risques Psycho Sociaux ( RPS) et de la Qualité de Vie au Travail (QVT) !

La médiation peut être défini comme une technique de résolution de conflits. Elle permet de faciliter le dialogue, de restaurer la communication entre des personnes ou des équipes présentant un ou des différends.

Le médiateur est un tiers, neutre et impartial, qui maîtrise le processus et les étapes clés de la médiation. Il s’engage sur la confidentialité des échanges. Par contre, le médiateur a une obligation de moyens et non de résultats.

Son objectif est de favoriser la circulation de l’information entre deux parties et de leur permettre de trouver par elles-mêmes une solution à l’amiable, la plus satisfaisante possible pour l’une et pour l’autre. En effet, la médiation nécessite le libre consentement et la capacité de décider. Elle vise un accord durable fondé sur l’engagement et la qualité relationnelle.

Le processus présente 3 étapes :

1) L’état des lieux => identifier la situation, les acteurs, le contexte

2) Les entretiens individuels => créer les conditions de réussite de la médiation, qualifier les positionnements, les enjeux et les intérêts

3) La ou les réunions de médiation => identifier les issues possibles, choisir la solution, mettre en œuvre des accords durables

Par exemple, l’ APEC a mis en place un accord de prévention des risques psychosociaux en 2013. Cette accord fixe des modalités de gestion par la hiérarchie des dénonciations de faits de harcèlement ou de violences. Il prévoit qu’avant tout contentieux, la victime d’un harcèlement moral ou la personne mise en cause pourront engager une procédure de médiation. Le médiateur, choisi d’un commun accord, sera chargé de s’informer de l’état des relations entre les parties et tentera de les concilier.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *