Le stress préoccupe l’Union Européenne

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail lance une campagne « Les risques psychosociaux : mieux prévenir pour mieux travailler ».

Le dernier sondage d’opinion par l’EU-OSHA a révélé que 51 % des travailleurs considèrent que le stress lié au travail est un problème fréquent et 4 travailleurs sur 10 pensent que le stress n’est pas correctement pris en charge par leur employeur. Il serait même à l’origine de plus de la moitié (50% à 60%) de l’ensemble des journées de travail perdues. Les causes les plus souvent citées sont la restructuration ou l’insécurité professionnelle (72% des répondants), le temps de travail prolongé ou la surcharge de travail (66%), ainsi que les pressions ou le harcèlement au travail (59%).

Pour contribuer à la promotion de ce message, la campagne «Lieux de travail sains» 2014-2015 vise les principaux objectifs suivants:

• attirer l’attention sur le problème croissant du stress lié au travail et des risques psychosociaux;
• fournir des outils et des conseils simples et pratiques pour la prévention du stress et des risques psychosociaux au travail et promouvoir la mise en œuvre de ces outils et conseils;
• mettre en évidence les effets positifs de la prévention du stress et des risques psychosociaux au travail, y compris la performance et la compétitivité.

Pour qu’employeurs et travailleurs se sentent impliqués, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a donné le 18 avril dernier, le coup d’envoi de la 12e édition des Prix européens des bonnes pratiques en matière de sécurité et de santé au travail, dans le cadre de cette campagne. Ils ont pour but de les mettre à l’honneur. Combattre le stress lié au travail est non seulement bénéfique pour la santé de leurs travailleurs mais également pour leur productivité. Ces prix feront connaître leurs bonnes pratiques au reste de l’Europe dans l’espoir que d’autres entreprises suivent leur exemple. » Les lauréats recevront leur prix lors d’une cérémonie qui aura lieu au printemps 2015.

Source : https://osha.europa.eu/fr/press/press-releases/work-related-stress-eu-osha-campaign-calls-on-employers-and-workers-to-tackle-it-together

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *