Syndrome du canal carpien

Qu’est ce que le syndrome du canal carpien ?

Définition

Le syndrome du canal carpien est un trouble de la main et du poignet. La compression du nerf médian situé dans la paume de la main provoque des engourdissements, des fourmillements dans les doigts et une diminution de la force musculaire. Cela est du au ralentissement du passage de l’influx nerveux. En effet, le nerf médian transmet les signaux par lesquels le cerveau contrôle les mouvements des doigts et des mains ainsi que l’information sur la température, la douleur et les sensations tactiles.

Je vous propose de découvrir une vidéo afin de mieux visualiser le syndrome du canal carpien :

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-soigner-le-syndrome-du-canal-carpien-736.asp?1=1#

Quelques chiffres

Ce trouble musculo-squelettique touche plus de femmes (11 %) que d’hommes (3.5%). Les risques augmente avec l’âge, c’est vers la cinquantaine que nous sommes plus susceptibles d’être touché. Les symptômes s’intensifient avec le temps.

Il représente à lui seul, la moitié des TMS en entreprise.

Ce TMS représente l’une des premières causes d’intervention chirurgicale en France. Il y a environ 80 000 opérationspar an.

Cependant, selon l’INVS (Institut de veille sanitaire) : « le taux de croissance des TMS de l’épaule entre 2004 et 2007 a été plus élevé (+ 34 %) que celui des TMS de la région des poignet, mains et doigts (+ 18 %). »

Selon la commission d’évaluation présidée par le magistrat de la Cour des comptes Noël Diricq : « le syndrome du canal carpien coûterait 24 millions d’euros. »

Pour en savoir plus :

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles_musculosquelettiques_main_poignet_pm

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *