Les chiffres clés de la santé et du bien-être au travail

Malakoff Médéric a enquêté sur le bien être et la performance en entreprise. En effet, depuis 4 ans, ils ont lancé une enquête annuelle où 3500 salariés répondent à environ 60 questions. Les différents indicateurs de risque évalués étant la pénibilité, les problèmes organisationnels, l’hygiène de vie, le contexte social et l’état de santé. Ces analyses permettent de comprendre les facteurs de la santé des salariés, d’identifier les sujets importants et les populations les plus exposées aux risques.

Les tendances de 2012
  • Le contexte de crise économique provoque une augmentation des restructurations => 1 salarié sur 3 était concerné par une réorganisation.
  • Les dimensions organisationnelles et managériales se dégradent => 64 % des salariés déclarent avoir un travail haché, interrompu.
  • La pénibilité physique a diminué, mais 48% des salariés estiment encore leur travail physiquement fatigant.
  • Le risque nutrition est toujours aussi élevé mais on observe une diminution de consommation de tabac.
  • L’engagement des salariés tend à diminuer => 13% des salariés font simplement de la présence
  • Les collaborateurs attendent beaucoup de l’entreprise notamment en terme de reconnaissance au travail et sur les perspectives d’évolution.

Ci dessous un lien répertoriant les chiffres clés de 2011. Les chiffres de 2012 seront publiés d’ici peu sur le site internet :

http://www.malakoffmederic.com/entreprises/prevention/prevention/etudes-dossiers/index.jsp

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *