Santé des cadres et managers en entreprise

Faites-vous partie des cadres qui prennent soin de leur santé ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir mis en place 10 sondages pour percevoir la nette dégradation de l’état de santé des cadres/managers en entreprises.

Quels facteurs peuvent expliquer cela ?

Lorsque fin 2008, nous vivons ce grand chamboulement économique, certains acteurs de la santé en entreprises s’inquiètent d’une probable dégradation de l’état de santé des collaborateurs. Ceci étant dû aux différents licenciements qui ont suivis. Il y a également eu l’augmentation de la charge de travail ainsi que l’augmentation du stress ambiant.

Par contre, peu sont les professionnels ou dirigeants qui se sont souciés de l’état de santé des cadres (managers). Outre le fait qu’il est comme « habitude » en France de faire porter la « pression » à l’encadrement, l’état de santé de ces derniers n’est pas ou peu considéré.

En ce qui nous concerne, nous y voyons une réelle contradiction. En effet, s’il est un élément essentiel au bon fonctionnement d’une société, c’est bien l’encadrement. Non que nous soyons fervents défenseurs de l’entreprise « bureaucratique », bien au contraire, mais le passage des informations, celui qui est la courroie de transmission de la direction, c’est bien le cadre et/ou le manager.

Même dans le cas d’une organisation en mode « entreprise libérée », l’animateur, le coach ou le leader selon la sémantique choisie, reste un élément essentiel (pour ceux qui connaissent bien le fonctionnement d’une industrie).

Alors, pour quelles raisons les entreprises prennent-elles aussi peu soin de cette population de leurs organisations ?

Pour ne rien arranger, nous constatons une approche commune des managers quant à leur santé.

Et oui, mesdames et messieurs cadres ou managers d’entreprise. En règle générale, vous avez tendance à aller à l’extrême en ce qui concerne votre santé (cf : augmentation des « burn out » chez les cadres).

Le profil type du cadre et/ou manager est une personne dévouée à son entreprise à tout point de vue. C’est ce qui en fait sa grande force mais également une faiblesse (surtout pour l’entreprise).

Pourquoi cela ?

Pouvez-vous me dire combien d’entreprise peuvent se passer des personnes les plus motivées ?

Loin de moi l’idée de penser que les autres collaborateurs ne sont pas motivés mais l’intention de cet article étant porté vers les cadres, je m’y attarde plus spécifiquement.

Nous sommes là face à un réel problème qui pourrait coûter bien cher aux entreprises à moyen terme surtout lorsque l’on sait que l’absentéisme des cadres a pris 50% d’augmentation par an ces dernières années. N’est-ce pas le signe du lâcher prise (dans le mauvais sens du terme) ?

La prévention santé est une dynamique qui se construit à moyen long terme et nécessite la mise en place d’actions bien spécifiques.

A l’heure où nous parlons de « respect » (de l’autre, de la liberté d’expression…) il me semble primordial de commencer par se respecter soi et cela commence par sa santé.

Si vous faites partie de la partie de la population Française qui prend soin d’elle, je ne peux que vous encourager à continuer.

Si à l’inverse, votre santé n’est pas une priorité, poser vous la question de votre « objectif » de vie. Cela vous aidera sûrement à trouver des pistes d’actions et si ce n’est pas le cas, il y a forcément un professionnel compétent proche de vous pour vous conseiller.

Pour aller loin et rester efficace, nous avons besoin d’un corps et d’un esprit en bonne santé, c’est la certitude que j’ai.

Prenez soin de vous !

Continuez la lecture avec nos articles similaires...

Cet article n'a pas encore de commentaire, écrivez-en un !


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *