La réalité augmentée, l’outil vecteur d’un contrôle simplifié.

Qu’est ce que c’est ?

La réalité augmentée est une interface entre des données “virtuelles” et le monde réel, le tout en interaction continue.

Elle est donc la combinaison de trois aspects :

  1. Un environnement réel avec des données virtuelles en temps réel
  2. Une interaction perpétuelle entre les deux “mondes” (virtuel et réel)
  3. Evoluer dans un environnement 3D

L’intérêt de la réalité augmentée est de contextualiser des données numériques ou inversement, de virtualiser des données réelles dans l’objectif de simplifier une tâche.

Exemple de fonctionnement de la réalité augmentée :

Le responsable qualité d’une entreprise de production de pièces détachées, porte des lunettes de réalité augmentée (par exemple des Google glass). En temps normal ce travailleur doit produire un document formalisant la mauvaise production d’une pièces. Grâce à la réalité augmentée, le travailleur peut  formaliser son constat par vidéo et audio. La vérification de la conformité d’une pièce se fait en comparant le réel observé (la pièce produite) et le virtuel enregistré (modèle numérique de la pièce à produire). Le constat visuel et les commentaires audio sont directement envoyés sur une plate-forme de stockage et permet de court-circuiter l’étape “rédaction du constat”.

L’avancée technologique existe depuis 1980, elle n’est pas futuriste. Elle tend à s’optimiser mais elle est déjà bien avancée et permet d’ores et déjà de gagner du temps et de faciliter le travail. L’avenir nous dira si oui ou non, cette technologie s’installe durablement dans le milieu professionnel.

Aspects positifs :

  • Gain de temps (voir exemple ci-dessus)
  • Accès simplifié à l’information
  • Diminution de la charge mentale

Interrogations :

  • y a-t-il un impact sur la santé ? Il serait intéressant de mesurer l’impact de la réalité augmentée sur la vue et sur l’apparition de maux de tête
  • les lunettes ne sont-elles pas trop fragiles ?

Autres articles sur le sujet :

photo etienne 2

catégories : Innovation, Gain de temps, Solutions, Ergonomie du travail

Tags : Google glass, Oculus Rift, HoloLens, Eye Tap, Virtuel

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *